Un film avant de tourner la page…

On fait halte en Provence : Jean de Florette, de Claude Berri- France 3, 21h05

Dans un petit village de Haute Provence, Jean de Florette vient s’installer sur le terrain dont il vient d’hériter et rêve à de merveilleuses cultures. Mais Ugolin a lui aussi un projet pour ce terrain : y faire pousser des oeillets. Le vieil oncle Papet va l’y aider… Malgré quelques séquences en forme de dépliant touristique sur la Provence, le texte de Marcel Pagnol est assez fort pour tenir, une fois encore, la route. En mêlant une traitrise – la source bouchée- et le calvaire d’un homme -Aimée, le bossu qui lutte au quotidien contre ce coup du sort -l’histoire a les atouts d’une tragédie. Et de Yves Montand en passant par Daniel Auteuil, sans oublier Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu, bouleversant, c’est un casting de choc.

On fait s’anime : Chicken Run, de Peter Lord et Nick Park – Gulli, 21h05

Le pitch ? En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l’endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l’avis de ses consœurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s’évader de la basse-cour. La courageuse Ginger s’arme de patience pour faire comprendre à ses copines volatiles que le grillage n’est pas autour de la ferme mais bien dans leur tête.

Un beau festival d’humour et une animation ciselée en stop-motion (formation image par image) font le charme de ce pastiche de la célèbre Grande Évasion. Au final, cette société de volailles offre bien des résonances avec celle des bipèdes que l’on nomme des hommes… Dans la version française, ce sont Gérard Depardieu, Valérie Lemercier et Claude Piéplu qui donnent de la voix.

Laisser un commentaire