TV
Le dernier jour de l’année voit les chaînes rivaliser à coup de films qui sont loin d’être inédits Zoom sur quelques longs métrages qui méritent, le vendredi 31, un arrêt sur images. Il y en a pour tous les goûts…

On ne s’en lasse pas : Le Dictateur, de Charlie Chaplin – Arte, 22h50
Comment en 1940, Chaplin signe un pamphlet humaniste et un chef d’œuvre tour à tour tragique et comique en racontant les mésaventures d’un petit barbier juif qui est le sosie d’un dictateur à la moustache célèbre. Succès public dès sa sortie, ce film provoqua des débats. Des reproches furent faits à Chaplin, qui fut soupçonné de faire de la propagande anti-isolationniste dégradant les relations entre les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie et poussant les Américains à intervenir dans le conflit. On l’accuse aussi de faire une comédie sur une sujet tragique. On connaît la suite… La scène où le dictateur joue avec une mappemonde en forme de ballon fait partie des classiques du cinéma.
On chevauche avec lui : Le Masque de Zorro, de Martin Campbell – France 2, 13h50
Pour le numéro de danse entre Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones, on embarque dans ces nouvelles variations des aventures du bandit masqué au grand cœur. Le pitch ? Après vingt ans de prison, Don Diego de La Vega, alias Zorro, qui a autrefois combattu avec succès l’oppression espagnole et qui est toujours poursuivi par la haine du gouverneur Rafael Montero, se cherche un successeur. Il rencontre alors un jeune brigand, Alejandro Murieta, qui a lui aussi quelques comptes a régler avec l’ancien gouverneur. Banderas un Zorro avec humour et prestance certaine.
