Cinéma Actualités
BELLE, film d’animation de Mamory Hosoda – 2h02




Avec Louane Emera, Kaho Nakamura, Koji Yakusho
– Sortie : mercredi 29 décembre 2021 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est…
Et alors ?
Dans cette nouvelle variation modernes autour du conte célèbre de La Belle et la Bête, Mamory Hosoda signe une ode à l’acceptation de soi à travers le parcours de Suzu qui parvient, par le monde virtuel, à échapper à cette vie source de bien des complexes. « Dans ce film, j’explore la romance, l’action et le suspense, ainsi que des thèmes plus profonds tels que la vie et la mort. Je l’espère comme un grand spectacle de divertissement pour les spectateurs », prévient Mamory Hosoda
Son récit plonge le spectateur au cœur d’une réalité virtuelle avec le règne d’Internet qui a tissé une toile mondiale et a de facto conditionné bien des réflexes chez l’être humain. Tout en dénonçant les risques du harcèlement, des fake news, son film montre bien comment cette connexion peut avoir des effets positifs malgré tout, en permettant à certains d’échapper à la solitude.
