Un sombre polar russe

TV

TEXTO, de Klim Shipenko – 2h12

Avec Alexander Petrov, Ivan Yankovskiy, Kristina Asmus

– Diffusion sur Canal + Cinéma, vendredi 24 décembre 2021 à 22h50 –

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Un étudiant, Ilia Goriounov, décide de lâcher sa préparation aux examens, le temps d’une sortie en boîte avec sa petite amie. Mal lui en prend, il est piégé par la sécurité et on lui colle une inculpation pour drogue. Quand il sort de prison, il comprend qu’il ne peut pas reprendre sa vie d’avant. Dévoré par l’amertume et résolu à se venger, il veut faire payer celui qui a ruiné sa vie, Piotr Khazine. Mais comme dans toute tragédie, le destin implacable l’entraîne plus loin qu’il ne voulait.

Ce qui touche dans ce film ?

Adaptation du roman du même nom de Dmitri Gloukhovski traduit en France en 2019 – il a également signé le scénario – ce thriller se sert avec beaucoup de brio d’un mobile pour le placer au cœur du scénario et de la descente aux enfers de cet étudiant piégé par ses rêves de vengeance. De fait, dès l’instant où il récupère le portable du flic Piotr Khazine qu’il vient de tabasser, Ilia met le doigt dans un engrenage qui va le broyer à coups de Sms et autres messages vocaux.

Filmant une Russie glauque à souhait avec ses banlieues sinistres, ce mélange de nouveaux riches et de vrais pauvres, cette nomenklatura corrompue à souhait, la pègre plongée dans le commerce de drogues diverses, Klim Shipenko créé une atmosphère poisseuse à souhait où le personnage principal vit un vrai cauchemar.


Même si l’histoire connaît de petites longueurs après un premier quart d’heure très efficace, Klim Shipenko joue avec les codes de l’époque, et l’omniprésence du téléphone portable, pour nourrir un thriller sombre d’une redoutable efficacité. Et qui ne tombe jamais dans le piège du gadget à la mode.

Alexander Petro signe une composition impeccable dans le rôle de cet ancien étudiant, brisé par la détention et l’injustice qu’il a subie. Les séquences de la morgue où, par manque de moyens, il diffère l’enterrement de sa mère, emportée par un malaise cardiaque le jour de sa mise en liberté, sont saisissantes de réalisme et le comédien exprime bien des émotions sans surcharger son jeu.

Thriller efficace,Texto est une nouvelle preuve du dynamisme d’un certain cinéma russe contemporain qui pose sur la société actuelle un regard sans complaisance.

Laisser un commentaire