Cinéma Actualités
LAUREL & HARDY ÉTERNELS – 52mn; 55mn et 59 mn.






Une rétrospective en trois films avec Stan Laurel et Oliver Hardy
– Sortie : mercredi 22 décembre 2021 –
– Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
En trois films – Premiers coups de génie (programme de trois courts métrages muets), Délires à deux (programme de trois courts métrages parlants) et Laurel et Hardy au Far West – on peut retrouver sur grand écran le talent de ces funambules du rire en liberté.
Pourquoi y retourner ?
C’est l’histoire de deux mecs que tout oppose : le maigre et le gros; le petit et le grand; le clown lunaire et le réaliste paumé qui ne trouve pas la solution. Stan Laurel et Oliver Hardy ont, dès 1927, attiré l’attention de Leo McCarey, directeur des studios Al Roach, qui les fait jouer ensemble dès qu’il les répère. D’entrée de jeu, le couple créé la différence et pose sa griffe dans l’univers du cinéma burlesque. Quand Hardy sait analyser la situation avec un certain sérieux, son compère Laurel pousse le comique jusqu’à l’absurde, conserve une âme d’enfant, naïve, devant bien des situations. Du contraste, naît l’effet comique. Un humour qui a séduit des générations de spectateurs.
Un humour qui n’a pas d’âge comme le montre le visionnage de cette rétrospective qui est un formidable survol de leur carrière prolifique. Dès La Bataille du siècle, une bande muette miraculeusement retrouvée, un match de boxe délirant va dégénérer, après une tentative d’escroquerie à l’assurance, en une folle bataille de tartes à la crème où une cinquantaine de pèlerins transforme la rue en patinoire glissante. Et que dire du réjouissant Vive la liberté où, à cause d’un crabe dans un pantalon, Laurel et Hardy se retrouvent en équilibre plus qu’instable au sommet d’un gratte ciel en construction ?
