Louis Garrel retombe en enfance

Sur un scénario cosigné avec Jean-Claude Carrière, récemment disparu, La Croisade permet à Louis Garrel de marier l’enfance et la défense de la planète pour ce conte de Noël moderne, sur les écrans le 22 décembre.

La Croisade est l’histoire d’un couple confronté à une drôle de situation. Abel et Marianne (Louis Grarel et Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph, 13 ans, a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Ils comprennent rapidement que Joseph n’est pas le seul, ils sont des centaines d’enfants à travers le monde associés pour financer un mystérieux projet. Ils se sont donné pour mission de sauver la planète…

Évoquant le combat d’un enfant pour sauver la planète, le film, imaginé par Jean-Claude Carrière bien avant l’effet Greta Thunberg, était prémonitoire. Pour autant, Louis Garrel n’a pas été convaincu tout de suite et il raconte : « Je trouvais que c’était une idée d’adulte qu’on mettait dans la tête d’enfants, ça me gênait, ça ne me semblait pas juste. J’en parle avec des amis, je leur lis la scène, et tous trouvaient comme moi que ça sonnait faux. Jean-Claude en a été un peu vexé, parce qu’il était sûr de lui . » Trois mois plus tard,Greta Thunberg était à la une des médias avec une grève de la faim pour sensibiliser les gens à crise écologique. Il ajoute : « Il m’a conseillé de me dépêcher de faire ce film faute de quoi j’aurais l’air de courir après l’événement. Et c’est en effet ce qui est en train de se passer ».

Laisser un commentaire