Festival
Clap de fin pour les Arcs Film Festival qui a décerné sa Flèche de cristal à 107 Mothers, de Peter Kerekes. Un festival fidèle à sa ligne et qui a offert un joli coup de projecteur sur le cinéma européen en présentant quelques 120 films.

Présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius, accompagné de Laetitia Dosch (comédienne), Tania de Montaigne (auteure), Éric Judor (comédien et réalisateur) et Sidse Babett Knudsen (comédienne), le jury des Arcs Film Festival a décerné 6 prix dont la Flèche d’argent à 107 Mothers, de Peter Kerekes.
Le pitch ? Lyesa est une jeune femme enceinte qui, à la suite d’une scène de ménage, poignarde son mari. Elle écope d’une peine de sept ans d’emprisonnement dans une prison d’Odessa en Ukraine. En prison, Lyesa donne naissance à un fils, Kolya. La jeune mère espère sortir plus tôt pour bonne conduite mais sa demande est refusée. Elle va tout tenter afin d’empêcher que Kolya se retrouve dans un orphelinat…
Ce prix a reçu une dotation d’une valeur de 20 000€ pour une campagne digitale de promotion en preroll (avant diffusion) sur le site de France Télévisions, dès sa sortie en France.
Autres récompenses (entre autres) :
- Le Grand Prix du Jury : La Fuite du capitaine Vokkonogov, de Natasha Merkulova et Aleksey Chupov. L’histoire ? URSS, 1938. Staline purge ses propres rangs. Les hommes du NKVD qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Capitaine zélé du NKVD, Volkonogov se sait parmi les condamnés et s’échappe. Dans sa fuite, il va chercher à expier ses fautes en recueillant le pardon des familles de ses victimes.
- Deux prix d’interprétation sont allés à :
– Swamy Rotolo pour le film A Chiara de Jonas Carpignano (sortie: le 30 mars 2022). L’histoire ? Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre. Claudio, son père, part sans laisser de trace. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine.
– Laure Calamy pour À plein temps d’Eric Gravel, (sortie le 16 mars 2022). L’histoire ? Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.

