14-18 sans vraie émotion…

TV


1917, de Sam Mendes – 2h00

George MacKay incarne Schofield qui a la mort aux trousses.

Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Benedict Cumberbatch

– Diffusion sur Canal+, samedi 19 à 20h50

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Et alors ?

Lors de la sortie du film, qui coïncidait avec la sortie du premier confinement, il comblait un vrai manque. Et certains plans ont marqué les esprits notamment celle d’ouverture et de fin sur un soldat anglais assis au pied d’un arbre. Entre les deux, on ne pouvait pas ne pas remarquer un vrai-faux plan-séquence qui nous offre l’illusion, en temps réel, le périple fou d’un soldat de première classe et de son camarade, qui porte un message, sous un déluge de feu, qui peut être déterminant pour la survie d’un bataillon. Un sacré tour de force.

Sam Mendes soulignait à l’époque de la sortie du film : « Nos deux protagonistes doivent participer à une mission périlleuse les conduisant à passer en territoire ennemi afin de livrer un message vital et de sauver ainsi 1600 soldats : notre caméra ne les lâche jamais. Je voulais m’attacher à chacun de leurs pas et sentir leur souffle, et mon chef-opérateur Roger Deakins et moi-même avons discuté de notre envie de tourner 1917 de la manière la plus immersive possible. Nous avons conçu le film pour projeter le spectateur dans ce que nos deux jeunes héros ont vécu.« 

Laisser un commentaire