L’homme n’est pas toujours un loup pour l’homme

Cinéma-Actualités


MYSTÈRE, de Denis Imbert – 1h32

Avec Vincent Elbaz, Marie Gillain, Shanna Keil, Éric Elmosnino, Tchéky Karyo

-Sortie : mercredi 15 décembre 2021

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

Ce qui touche dans le film ?

En intégrant dans le scénario la question du loup et de sa réintroduction dans la nature française qui a causé des débats houleux avec les éleveurs, Denis Imbert signe un conte pour les enfants mais qui est moderne et bien ancré dans la réalité. Or, l’irruption du jeune loup dans la vie de Victoria, qui ne parle plus ou presque depuis la mort de sa mère, va lui redonner goût à la vie, lui offrir un motif de reprendre courage. Et le cinéaste de souligner : « La vision du loup, malgré ses détracteurs, est en train de changer dans nos mentalités, même au cœur du monde rural. Dans les contes modernes, le loup n’a plus le rôle de la bête du diable, belliqueuse, sanguinaire et dévoreuse d’enfant… du conte du Grand Méchant Loup, des Trois Petits Cochons ou encore du Petit Chaperon rouge. »

Après Vicky, le cinéaste change complètement de registre en optant pour un opus destiné à la famille. « Le cinéma permet cela, il est possible de changer de genre, de s’intéresser à des univers différents, reprend le cinéaste. Mais moi je reste le même, j’ai toujours cette même volonté de raconter des histoires, avec ma sensibilité, mon regard. Peut-être que le fait d’être père de famille m’a donné envie de faire Mystère. »

Laisser un commentaire