Un bol d’air pour le cinéma…

Festival


Une affiche riche…

Retour des Arcs Film Festival au moment de l’ouverture de la saison du 11 au 18 décembre. Au menu, entre autres, de cette édition en présentiel une thématique, « Déplacer les montagnes ». Son but ? Explorer le thème de la place des femmes et de la diversité dans le cinéma.

Les Arcs Film Festival n’ont pas attendu que ce soit dans l’air du temps pour se préoccuper de la place des femmes dans le cinéma. Outre le prix Sisley-Les Arcs Femme de Cinéma, un focus thématique en 2016 , le festival a inauguré en 2017 le Lab Femmes de Cinéma. Et depuis 2019, il y a ajouté le Cinéma Green Lab pour développer les thèmes de l’écologie et de l’éco-responsabilité. Désormais, cette démarche s’inscrit dans un cadre plus large dans une section intitulée « Déplacer les montagnes. »

Outre des films sélectionnés et portant ce label, il y a désormais la signature de la Charte Green des Festivals de cinéma; la présentation cette année du court métrage de Camille Étienne, Génération, qui sera suivi d’un débat. Sans oublier Alexandre Jolien : il recevra cette année les Prix de cette section pour son film Presque.

Enfin, le prix Sisley-les Arcs ira à la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanovic pour son film Murina, qui a reçu la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes.

Le thème ? Julija est une jeune fille effrontée qui étouffe sous l’autorité paternelle. L’île croate où elle vit, paradis prisé par les touristes l’été, est sa prison dorée. Elle y trompe l’ennui grâce à la plongée sous-marine, en attendant de pouvoir s’enfuir pour découvrir le monde…

Laisser un commentaire