Les copains britanniques n’avaient mis aucun frein à leur délire. Si la scène finale ne manque pas de peps, dans le premier jet du script, les chevaliers trouvaient finalement le Saint Graal… chez Harrods, la plus célèbre enseigne généraliste londonienne ! Quant à la scène où le roi Arthur se bat contre le chevalier noir (joué par John Cleese) et qui y perd une jambe, les plans finals ont été assurés par un vrai… unijambiste.
Avec l’habitude de leur travail en commun sur des sketches comiques télévisés, les Monty Python avait travaillé d’une manière originale sur le film. Il bossait par petits groupes les idées , se réunissaient ensemble, discutaient avant de s’isoler à nouveau… pour finir par obtenir une suite de petites scènes qui offraient cette cohérence finale.
Même si certains passages du film ont vieilli parfois (dans les effets spéciaux notamment), si le budget serré se fait parfois sentir, cet humour a marqué bien des créateurs, il suffit de voir Kaamelott pour s’en convaincre, sans parler du sens de la dérision d’un Albert Dupontel, grand fan de Terry Gillian.
Leur série culte ressort
Monthy Python’s Flying Circus, c’est un coffret de 7 DVD, sortant pour la première fois en Blu-ray qui réunit les quatre saisons et 45 épisodes du programme concocté par les six membres de la bande et diffusée sur la BBC entre 1969 et 1974. Sketches, parodies d’émissions, reportages et séquences animées… Dans ce Flying Circus la troupe de jeunes comédiens britanniques a affûté son style et son jeu. Et qui ont ensuite marqué leurs films : de Sacré Graal au Sens de la vie, sans parler des opus solos. Le coffret offre bien sûr son lot de surprises comme un assortiment de scènes inédites ou de versions alternatives de sketches.
(*) Rimini Editions

