La longue route des migrants

Cinéma Actualités


ANY DAY NOW, de Hamy Ramezan – 1h22

Avec Shahab Hosseini, Laura Birn, Muhammed Cangören

– Sortie : mercredi 8 décembre 2021

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Au cœur de la Finlande, Ramin Mehdipour, 13 ans, et sa famille iranienne se voient refuser leur demande d’asile. Après un dernier recours et malgré la menace d’expulsion, le jeune garçon goûte aux joies des vacances et de la rentrée scolaire, où chaque moment d’insouciance s’avère précieux.

Ce qui touche dans le film ?`

Quand il avait 7 ans, Hamy Ramezan a connu l’exil avec sa famille lors de la guerre Iran-Iraq. Il raconte : « Je me souviens encore de l’excitation ressentie, j’avais soif d’aventures. C’est comme si c’était hier ; le désespoir de ne pas réussir à retenir mon faux nom turc et notre histoire familiale inventée de toutes pièces – une histoire que mon père et son frère ont écrite pour que tout le monde la retienne. » Avant d’ajouter : « Mes parents ont dû être honnêtes avec nous, ils nous ont dit qu’on risquait la pendaison en cas d’échec. C’est ce qui nous a rapprochés en tant que famille, on formait une équipe très soudée, et ça m’a donné confiance en moi. Je jouais bien mon rôle, et tant mieux car notre réussite en dépendait. »

Après avoir tenu le coup dans les camps de réfugiés de l’ex-Yougoslavie, ils ont débarqué en Finlande en 1990. En 2016, c’est sous la forme d’un documentaire que le cinéaste avait raconté ce parcours du combattant face à bureaucratie dans Refugee Unknown. Par le biais de la fiction cette fois, il a pu déplacer le cursus du regard de l’adulte à celui de l’adolescent et Ramin, qui sert d’interprète à ses enfants, est au cœur de cette histoire où plane en permanence le risque d’une expulsion du pays.

Laisser un commentaire