Cinéma actualités
AU CŒUR DU BOIS, de Claus Drexel – 1h30


Documentaire
– Sortie : mercredi 8 décembre 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, ils et elles nous emmènent au cœur du Bois…
Et alors ?
C’est à l »occasion de la sortie de son documentaire sur des sans domicile fixe de Paris – Au bord du monde – en 2013, que Claus Drexel a fait beaucoup de projections avec des associations et croisé l’une d’elles, Aux captifs la libération. Celle-ci est au service des personnes de la rue et en situation de prostitution. Un de ses membres lui a alors demandé s’il avait envie de faire un film sur les personnes prostituées du bois de Boulogne. Le cinéaste s’est beaucoup interrogé comme il le raconte :
« Au départ, je me suis demandé si j’avais les épaules pour porter, de nouveau, un sujet aussi lourd. Puis ça a germé en moi. Je me suis dit que le bois était une forêt, que la transsexualité induisait le thème de la métamorphose… Il y avait dans ce sujet beaucoup d’éléments de conte. C’est là que j’ai pensé qu’il y avait un film à faire, que ces personnes méritaient d’être vues autrement que ce que montrent certains reportages télé plus ou moins voyeuristes. »
