Burt Lancaster en parfait anti-héros

Patrimoine


Avec L’Homme de la loi, sorti en 1971, Michael Winner (Les Collines de la terreur) signait un western radical et violent où la définition classique du héros reste bien floue…

Jered Maddox, le shérif de Bannock, arrive dans le village voisin de Sabbath pour y arrêter les sept hommes qui ont tué un vieillard. Le peu de soutien que lui manifestent la population et le shérif local n’entame en rien sa détermination…

Sur ce scénario classique de western, Michael Winner tournait en 1971 un film plus sombre qu’il n’y paraissait sur le papier. Seul contre tous, Burt Lancaster campe le shérif sans peur qui doit affronter une bande de caïds locaux qui entourent Vincent Bronson, un riche propriétaire campé par Lee J. Cobb, familier du genre. Un type qui pense que tout peut s’acheter. Dans ce bled, c’est vrai mais jusqu’à un certain point…

Ayant des airs de L’Homme au fusil, avec Robert Mitchum, ce film aux accents de western spaghetti dans la manière de filmer la violence – très efficace et réaliste, par la manière de saisir les physionomies dans un gros plan comme dans l’utilisation de plan large – est intéressant dans la mesure où il évite tout manichéisme.

Laisser un commentaire