Deux ados sur le toit de l’Afrique

OBJECTIF KILMANDJARO, de Dominique  Barniaud – 1h10

Documentaire

Sortie : vendredi 3 décembre 2021

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Âgés de 13 et 16 ans, Oscar et Arthur, deux ados en fauteuil roulant, se sont lancés un pari fou : gravir le Kilimandjaro, le point culminant du continent africain. Pour cela, ils ont pris place dans la joëlette, un fauteuil de randonnée pour les personnes à mobilité réduite. Durant sept jours, ils ont tout donné pour gravir les 6000 mètres d’altitude qui les séparent du sommet de l’Afrique. Pour les accompagner, 18 bénévoles de Pompier Raid Aventure se sont mobilisés. Cette association de pompiers bénévoles permet à des enfants dont la mobilité est réduite de réaliser leurs rêves d’extrême et d’aventure.

Objectif Kilimandjaro Arthur et Oscar sur le toit de l’Afrique

Ce qui touche dans ce film ?

Gravir le Kilimadjaro en Joëlette, cela tient du rêve fou. Surtout quand il s’agit du rêve de deux ados, frappés d’un lourd handicap et qui vont devoir affronter, entourés il est vrai des membres très sportifs de Pompier Raid Aventure les attaques du mal des montagnes sans parler du froid et du vent qui peut faire mal à plus de 5 500 mètres.

Si le film n’est pas exempt d’images d’Épinal façon « Les Bronzés » – quand les pompiers dansent avec leurs futurs guides tanzaniens – si la musique j’apporte pas toujours quelque chose avec son côté emphatique à la force des images, l’impact du film repose sur ces deux ados que rien ne semble vouloir faire reculer dans ce projet fou, fou, fou.

Pourtant, sous le regard attentif (et admiratif aussi) du toubib qui fait partie de l’aventure, et alors même que certains pompiers doivent rebrousser chemin, Oscar et Arthur se jettent à corps perdu dans le défi même quand les nuits sont douloureuses, les migraines tenaces, voire qu’il y a des vomissements. Et ce, sans évoquer le froid, le vent tenace qui transperce les fringues…

L’émotion est là quand une partie de l’équipe parvient au sommet. Elle est aussi là quand Oscar dit que, si par un coup de baguette magique, il pouvait sortir de son fauteuil, il ne « voudrait pas » tant il s’est habitué à cette vie. Ce documentaire qui offre, notamment de nuit, des plans magnifiques sur le Kilimandjaro, apparaît in fine comme une belle leçon de vie, de courage et d’entraides. Une manière aussi de voir comment certains surmontent un handicap.

Une belle histoire d’amitié enfin à découvrir entre ces deux adolescents et cette équipe de pompiers sur force le respect tant leur engagement est grand pour permettre à ce rêve de se réaliser.

Laisser un commentaire