Cinéma Actualités
LA PIÈCE RAPPORTÉE, de Antonin Peretjatko – 1h26


Avec Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, Philippe Katerine, William Lebghil
– Sortie : mercredi 1er décembre 2021 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Pourtant cette dernière s’en accommode : un héritier serait le bienvenu. Mais le bébé tarde à venir…
Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes, la Reine-mère étant persuadée qu’Ava trompe son fils. Il doit bien y avoir un amant quelque part…
Et alors ?
Ce troisième film d’Antonin Peretjatko après La Fille du 14 juillet et La Loi de la jungle, est adaptée d’une courte nouvelle de Noëlle Renaude, une dramaturge qui l’avait publiée, sous pseudonyme, dans les années 80 dans le magazine Bonne soirée. Il raconte : « Ce qui m’a plu tout de suite dans cette nouvelle, c’est une mécanique implacable dans le scénario, qui est caractéristique du vaudeville. La deuxième raison, c’est que la nouvelle parlait du rapport de classes, plus précisément du mélange de classes sociales. J’ai modernisé l’histoire en l’adaptant au contexte actuel. » Une nouvelle mixée avec certaines éléments du Roman d’une contrebasse, de Tchekhov.
Construit avec de nombreux flashbacks emboîtés les uns dans les autres, La Pièce rapportée est une comédie loufoque et déjantée portée par cette voix-off en forme de clin d’œil à un cinéma des années 50. A priori neutre, ladite voix prend parti, traite la bru de « petite pute » par exemple et produit un effet comique décapant.
