Cinéma-Actualités
FRIDA, VIVA LA VIDA, de Giovanni Troilo – 1h30


Documentaire
– Sortie : mercredi 24 novembre 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.
2 raisons d’y aller ?
La richesse du documentaire. Alternant les images d’archives, parfois très peu connues, des entretiens exclusifs avec des personnalités de la culture ou de la famille de Frida (sa nièce, la photographe Cristina Kalho), et l’étude de différents auto-portraits, dont la célèbre toile Le Cerf blessé (1946), Giovanni Troilo redonne vie à une artiste aussi inspirée que libre et qui est parvenue à mettre ses souffrances physiques au service de sa création, même quand elle n’en pouvait littéralement plus. Pour elle, la peinture devient vraiment une raison de survivre.
C’est aussi le portrait d’une femme qui n’a jamais cessé d’être engagée au côté de son mentor et mari, Diego Rivera ou de Leon Trotsky dont la dernière demeure se trouvait à un jet de pierres de la sienne à Mexico et avec lequel elle fut intime. Commentaires du cinéaste : « J’espère que le spectateur découvrira ou approfondira de nouvelles choses, notamment comment le travail de Frida s’enracine dans la peinture traditionnelle du XIXe siècle, l’art populaire mexicain. »
