Cinéma-Actualités
LAURENT GARNIER : OFF THE RECORD, de Gabin Rivoire – 1h33
Documentaire avec Laurent Garnier, Carl Cox, Jeff Mills, Nina Kraviz, Quentin Dupieux, Richie Hawtin
– Sortie : dimanche 21 novembre 2021(soirée au Grand Rex à Paris et tournée en région) –
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Retour sur les trente ans de carrière du DJ Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers. De New York à Tokyo, de Hong-Kong à Détroit ou Londres, Garnier a fait danser les foules du monde entier. Avec en filigrane, le sentiment que le mouvement musical qu’il a contribué à fonder a rythmé les grandes évolutions sociétales des dernières décennies.
Et alors ?
Gabin Rivoire signe un opus à la gloire de la star des musiques électroniques, Laurent Garnier, qui s’est laissé suivre au plus près durant deux ans. Laurent Garnier souligne : « Je voulais vraiment participer à la réalisation de ce documentaire, mais sans en garder toutes les commandes et en respectant le regard du réalisateur Gabin Rivoire. Bien entendu, c’était un risque de partir à l’aventure avec quelqu’un dont c’est le premier long métrage et qui allait devoir interviewer autant de personnalités importantes de la musique. Mais j’ai toujours eu confiance en lui. Je savais qu’il allait arriver à faire ressentir la passion qui anime les acteurs de cet univers, la poésie des gens qui dansent les yeux fermés. Il a réussi à capter l’intensité de ces moments. Mon métier, c’est aussi de découvrir de la musique et des artistes. J’aime aller chercher des gens nouveaux et leur donner leur chance. Le risque fait partie de mon métier. »
Commençant par l’inattendu tube de Sacha Distel, La Belle Vie, le documentaire donne beaucoup la parole au DJ, né en 1966 à Boulogne-Billancourt, qui revient sur son parcours, notamment avec les images inattendues de ses premiers pas comme maître d’hôtel à l’ambassade de France de Londres, qui sera pour le jeune impétrant l’occasion de plonger dans la vie culturelle folle de la capitale anglaise. Et de découvrir ce qui allait être sa future vocation.


