Cinéma Actualités
LOIN DE VOUS, J’AI GRANDI, de Marie Dumora – 1h42
Documentaire
– Sortie : mercredi 17 novembre 2021 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui, il a 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saïf, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble, ils partent dans les bois écouter leur musique, parlent lles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère et les siens pour une virée à la fête foraine, une grenadine ou un baptême. Mais bientôt il a quinze ans et l’avenir s’approche.
Et alors ?
Il y a chez Marie Dumora une grande capacité à suivre le quotidien d’enfants placés dans des situations difficiles : elle l’avait prouvé en 2001 dans Avec ou sans toi, où elle suivait quatre gamins dans un centre d’accueil. Parmi eux se trouvaient Belinda et Sabrina, alors âgées de 11 et 9 ans. Depuis, elle a tourné plusieurs documentaires qui les suivaient ou filmaient leurs enfants.
Cette fois, c’est Nicolas, l’un des fils de Sabrina qui est au cœur du documentaire. Il a été retiré à Sabrina pour vivre en foyer dans la vallée de la Bruche -dans cette Alsace qui est le terrain de prédilection de la cinéaste -mais continue de la voir régulièrement ainsi que ses autres sœurs que sa mère a eus avec son nouveau compagnon. Et symboliquement, la séquence de baptême, qui revient dans ce doc, joue comme un espèce de révélateur d’une appartenance, malgré tous les coups de la vie, à une communauté. Le cinéaste relève : « Le cinéma, c’est peut-être aussi un peu ça : éclairer, donner une place dans le monde, révéler des personnes, dans le sens le plus littéral. Et dans le baptême il y a quelque chose de cet ordre : on attribue une place à l‘enfant, à la personne en devenir, quoiqu’il arrive par la suite. »

