Il aura marqué de sa présence le cinéma cet automne. Après Boîte noire, un thriller psychologique qui a cartonné, Pierre Niney est à l’affiche, le 17 novembre, d’Amants, le nouveau film de Nicole Garcia.
Cet été, il était parvenu à tirer son épingle du jeu de OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire : il lui a fallu du talent, comme à Jean Dujardin, pour parvenir à donner un peu de rythme à cette histoire poussive. Objectivement, personne n’attendait non plus que Boîte Noire, de Yann Gozlan, sur les écrans depuis le 8 septembre – où il campe un analyste du BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses), en pleine psychose – ne fasse un carton. Toujours sur les écrans, le film totalise à ce jour près de 1,2 million d’entrées.
Dans quelques jours, Pierre Niney est t à l’affiche des Amants, neuvième film de Nicole Garcia : il campe Simon qui, depuis l’enfance, aime passionnément Lisa (Stacy Martin). Ensemble, ils mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. Après une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo (Benoit Magimel) quand leurs destins se croisent à nouveau… Racontant l’histoire en trois actes, trois personnages et trois lieux, Nicole Garcia souligne : « On parle, dans tout le film, autant des sentiments au présent que de leur place dans la mémoire des personnages, là où la source est la plus mystérieuse. »
On le voit, Pierre Niney fait partie de ces rares acteurs, ancien pensionnaire de la Comédie-Française (de 2010 à 2015), capable de passer sans coup férir d’un rôle à l’autre, sans perdre son coup de griffe. On se souvient de sa magistrale prestation, en 2015, dans le Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert qui lui valut le César du meilleur acteur. Quel chemin parcourut depuis sa prestation, en 2009, dans le rôle d’un assistant chocolatier dans Les Émotifs anonymes face au duo Isabelle Carré-Benoît Poelvoorde ! Aujourd’hui, Pierre Niney est de ces comédiens dont le nom peut permettre à assurer le financement d’un film.

