D’eau et d’Afrique

Cinéma-Actualités

MARCHER SUR L’EAU, d’Aïssa Maïga – 1h30

Documentaire

– Sortie : mercredi 10 novembre 2021

– Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage.

Et alors ?

Faisant partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021, Marcher sur l’eau s’inscrit dans la lignée de ces documentaires engagées pour la défense de l’environnement. Écrit par Ariane Kirtley et Aïssa Maïga d’après une idée originale de Guy Lagache, ce documentaire est l’inverse d’un opus scolaire avec voix off professorale et ton de circonstance. Deux années durant, elle a installé sa caméra dans ce village nigérien en s’intéressant d’abord aux êtres humains et à des personnages qui sont forts, notamment l’adolescente de 14 ans, Houlaya, qui est au cœur du récit.

À sa suite, on mesure combien le réchauffement climatique est « visible » d’une saison à l’autre dans ce bout du monde où la quête de l’eau est un combat quotidien. Chaque jour, Houlaye doit, comme d’autres adolescentes, marcher des kilomètres pour puise l’eau dans un puits au cœur de la savane. Pas facile alors de suivre un cursus scolaire normal et ce doc fait aussi la part belle – aux scènes de classe avec cet instituteur qui a le métier chevillé au corps et au cœur et, dans les temps libres, tente de retaper son école ouvert à tous les vents de sable.

Laisser un commentaire