Clint Eastwood retrouve l’univers et la symbolique du western dans Cry Macho, sur les écrans le 10 novembre. Une histoire crépusculaire.
Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé… À 91 ans, Clint Eastwood continue de tourner comme si le temps n’avait plus de prise sur lui, et se met à nu dans ce dernier film, Cry Macho, comme il le fit déjà dans La Mule, dont le personnage semblait déjà en bout de course. Cette fois, il file ramener au Texas un adolescent et son coq de combat, nommé Macho. En chemin, le duo fait une pause dans un bourg mexicain en pensant, durant un court moment, que rien ne les en fera bouger.
Adapté du roman éponyme écrit par N. Richard Nash, scénariste et dramaturge mort en 2000, l’histoire avait déjà été proposé à Clint Eastwood. Il raconte : « Al Ruddy (producteur et scénariste : DLR) m’avait demandé si j’étais intéressé, et je lui avais répondu ‘je suis trop jeune pour le rôle, je ferais mieux de le mettre en scène et de proposer le rôle à Robert Mitchum. Mais le projet est tombé à l’eau et a ressurgi il y a deux ans. On l’a repris et je me suis dit que c’était le bon moment pour s’y atteler et qu’on y prendrait du plaisir. »


