L’Amérique sombre de Denis Hopper

DVD et Cinéma Actualités


En 1980, Denis Hopper, acteur mais aussi réalisateur, signait Out Of The Blue, un drame incandescent sur les paumés de l’Amérique profonde. Le troisième film du cinéaste reste toujours très dérangeant dans la violence de son réalisme. Outre sa sortie en DVD, ce film ressort en salles, dans une version restaurée, le 10 novembre.

Avec Out Of The Blue, Denis Hopper replonge dans cette Amérique dite « profonde » pour raconter les dérives d’une famille. Jadis, Don (Dennis Hopper), un camionneur alcoolique et désabusé, a percuté un bus rempli d’enfants. Tandis qu’il purge une peine de prison, Kathy (Sharon Farell), sa femme, se réfugie dans la drogue et les bras d’autres hommes, et Cindy (Linda Manz), sa fille, multiplie les fugues et ne jure que par Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols. Lorsqu’il est libéré, Don tente d’impulser un nouveau départ à une famille anéantie. Mais les démons du passé ressurgissent.

Depuis Easy Rider, qui provoqua un choc à sa sortie en 1969, on savait le penchant d’un Denis Hopper pour raconter le revers du rêve américain, pour porter le couteau dans la plaie. Et réveiller ses vieux démons personnels.

Dix ans après son deuxième film, The Last Movie, il sortait du silence pour raconter à travers le parcours de Cindy (Linda Manz), une adolescente rebelle, insoumise, fan de rock et nostalgique d’Elvis, le portrait de ces laissés-pour-compte des États-Unis. La petite fille des Moissons du ciel est absolument éblouissante dans le rôle de cette jeune femme perdue, agressive et qui a bien du mal à se remettre de l’absence de son père. Une jeune femme qui traîne sa violence intérieure de bar en concert, refusant de se soumettre à la moindre autorité. Et un père qui, à peine sorti de taule, replonge dans la spirale d’alcool et de réactions violentes.

Laisser un commentaire