Avec symboliquement le passage d’un des futurs incendiaires dans la galerie d’exposition du musée du cinéma, Shahram Mokri invite ici le spectateur à passer d’une l’histoire figée dans des bandes d’actualités en noir et blanc à un évènement dans l’histoire du cinéma, comme si ce couloir sombre nous faisait faire un saut dans le passé.
Jouant sur plusieurs « couches », plusieurs strates du récit – des séquences où l’on suit les futurs incendiaires à des images du film sur l’écran, en passant pas des évasions dans la vie moderne où l’on mesure l’omniprésence soldatesque dans des passages un peu surréalistes – Shahram Mokri signe une réalisation complexe qui, il faut bien le dire, nous perd parfois. De fait, il faut une certaine connaissance de la réalité politique iranienne pour percevoir toutes les nuances voulues par le cinéaste. Et ce d’autant plus que privilégiant l’incendie, sa préparation, il a laissé de côté avec Nasim Ahmadpour, son coscénariste, les « différentes interprétations de l’histoire, notamment politiques ».
Fidèle à son penchant du plan-séquence, le cinéaste prend le temps d’installer un récit en abime. De fait, la séance où eut lieu le drame diffusait The Deer (Le Cerf-1974), un films très connu en Iran, avant la Révolution, et signé du réalisateur Masoud Kimiai avec l’acteur Behrouz Vossoughi. « Même sans avoir vraiment tourné depuis quarante ans, avec la diffusion de ses films interdite et vivant désormais aux États-Unis, Behrouz Vossoughi reste encore la plus grande star pour toutes les générations. Après la révolution, l’usage de vidéos et les films d’avant la révolution n’étaient pas autorisés. Et The Deer a été une exception, sans doute parce que la tragédie du cinéma Rex a joué un rôle important dans la victoire de la révolution iranienne », conclue Shahram Mokri.
Faisant résonner cette tragédie ancienne avec les tragédies iraniennes contemporaines, faisant dialogue deux époques à quarante ans de distance, Careless Crime est un film austère, parfois difficile à suivre, mais non dénué de force poétique et politique.
