TV

THE GOOD CRIMINAL, de Mark Williams – 1h34 Avec Liam Neeson, Kate Walsh, Jai Courtney, Jeffrey Donovan, Anthony Ramos
– Diffusion, sur Canal +, vendredi 29 à 13h40 (et aussi le 31/10 à 15h25) –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n’a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d’un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive.
Et alors ?
Désormais abonné aux films d’action (la saga des Taken en tête) – ce qui est dommage vu son talent – Liam Neeson porte ce polar de bout en bout en campant ce cambrioleur qui, par amour, veut raccrocher les gants. C’était sans compter sans la cupidité de deux agents du FBI, dont l’un est particulièrement vicieux et violent.
Pour son deuxième long métrage après Last Call, Mark Williams n’a pas pris beaucoup de risques et signe une histoire efficace avec le zeste de relations amoureuses qui vient pimenter l’action et motiver un changement radical dans la vie de ce braqueur aux allures de père tranquille, sauf quand il décide de se venger. Et comme l’homme a une formation de démineurs, il a des arguments « explosifs », y compris quand il s’agit de ravaler la façade de la maison d’un des fédéraux qui n’a pas tenu ses promesses.
