Secrets de famille

Là encore, la séquence des préservatifs cachés par la mère célibataire de Celia est très symbolique des mentalités et fait écho à l’extrait d’un show télévisé qui a des airs de télévision française des années 60.

Montrant le côté réactionnaire et démodé de l’éducation, évoquant aussi par des petits détails le poids des secrets de famille, Las Niñas décrit bien cet univers féminin qui est « cadrée » par un monde qui se conjugue d’abord au masculin. On le mesure dans la séquence où la mère et la fille retournent dans le village berceau de la famille et où, le temps d’un thé avec la grand-mère, dans un échange où les regards disent plus que les mots banals, on mesure la pesanteur des secrets de famille. Et le regard accusateur porté sur la femme qui élève seule son fils.

Misant sur un casting solide de jeunes comédiennes, ce drame familial a une résonance certaine même s’il manque parfois un peu de rythme. En Espagne où le film a raflé quatre Goya (l’équivalent de nos César), il a touché son public.

Laisser un commentaire