Secrets de famille

Cinéma-Actualités


LAS NIÑAS, de Pilar Palomero – 1h30

Avec Andrea Fandos, Natalia de Molina, Zoe Arnao

– Sortie : mercredi 27 octobre 2021

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

1992. Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des bonnes sœurs. Brisa, une nouvelle camarade arrivant de Barcelone, l’entraîne vers une nouvelle étape de sa vie : l’adolescence.

Ce qui touche dans le film ?

L’action de Las Niñas se déroulé à Saragosse en 1992, une année charnière pour l’Espagne car s’y tenaient les jeux Olympiques de Barcelone et l’Exposition de Séville. Pilar Palomero se souvient de l’atmosphère d’alors : « Nous sentions alors que nous faisions pleinement partie d’une société moderne, européenne. Mais en vérité, il suffit de revoir un programme télévisé de l’époque, ou les gros titres des magazines et des journaux, pour se rendre compte que dans de nombreux endroits en Espagne, ou dans de nombreux environnements, cette prétendue modernité était un mirage. »

Si cette vision de l’Espagne profonde »parlera » moins à un Français souvent peu au fait de l’histoire récente des pays voisins, la cinéaste montre bien comment, chez elle, le poids de la religion est encore omniprésent ces années-là (la séquence d’ouverture et de cette chorale sortie d’un autre temps se passe de commentaires) et comment l’éducation sexuelle est encore placée sous le sceau du machisme et des confidences entre petites copines.

Laisser un commentaire