La calanque de Robert Guediguian

TV


Sorti en 2017, La Villa a été tourné par Robert Guédiguian dans une calanque de la Côte Bleue, non loin de l’Estaque, son port d’attache. Une touchante fable familiale où le politique n’est jamais loin. À retrouver sur Arte, lundi 25 à 21h05.

La Villa, c’est l’histoire d’un clan qui se reforme, malgré le temps qui passe. Dans une calanque près de Marseille, en plein hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

Dans ce « huit clos à ciel ouvert« , comme Robert Guédiguian le définissait à la sortie du film, si les protagonistes peuvent faire montre d’humour, ils gravitent au bord du gouffre, malgré le cadre idyllique que Robert Guédiguian et Ariane Ascaride connaissent bien pour y avoir un lieu de villégiature du côté de la calanque de Méjean.

Dans l’histoire, le deuil plane sur l’histoire et le manque, une vieille obsession du cinéaste de l’Estaque, est présent tout au long du récit. Bien des personnages campés par les comédiens qui forment la bande à Guédiguian : à côté des piliers de son univers comme Jacques Boudet, très émouvant dans ce film, on retrouve Anaïs Demoustier, à la sensibilité à fleur de peau ou encore Robinson Stévenin.

Laisser un commentaire