Un magnifique western baroque

TV


Quand Robert Aldrich s’attaque au western, c’est avec sa griffe. La preuve avec Vera Cruz, diffusé sur Arte, dimanche 24 à 20h55, dans lequel le duo formé par Gary Cooper et Burt Lancaster fait merveille.

Vera Cruz nous plonge au cœur du Mexique en 1866. Après la guerre de Sécession, deux aventuriers s’associent pour louer leurs services à Maximilien, plus offrant que Juares. Découvrant que le carrosse qu’ils sont chargés de convoyer jusqu’a Vera Cruz contient un trésor, ils décident de se l’approprier…

Dans ce western atypique, Robert Aldrich révolutionnait le genre du western, en 1954. Soudain, déboulaient sur grand écran des héros qui n’en sont pas et un petit monde où les truands et hypocrites de tout bord pullulent, mis à part les Juarezistes. Dans cet Ouest, le cynisme rivalise avec la cupidité dans un belle débauche de violences et de coups tordus. Avec un pèlerin comme Burt Lancaster – Gary Cooper est un peu plus coincé lui pour jouer un des héros les moins manichéens de sa carrièred- la canaille parvient même à être sympathique.

Pour la petite histoire, Aldrich avait d’abord pensé à Cary Grant pour camper le personnage de Ben Trane mais, ce fut finalement Gary Cooper qui décrocha le rôle, Cary Grant ayant refusé en évoquant sa totale ignorance du maniement des armes. Et bien sûr, on remarque la présence de la grande actrice espagnole Sarita Montiel comme enjeu d’une rivalité amoureuse entre ces anti héros.

Laisser un commentaire