Cinéma-Actualités
FREDA, de Gessica Généus – 1h33
Avec Néhémie Bastien, Djanaïna François, Fabiola Rémy
– Sortie : mercredi 13 octobre 2021–
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.
Ce qui touche dans le film ?
L’assassinat du président d’Haïti , Jovenel Moïse, abattu dans sa résidence par un commando, a « offert » une singulière caisse de résonance au premier long métrage que signe Gessica Généus sur son pays et qui en dresse une espèce de portrait personnel.
Mais, avant tout, par delà la violence endémique qui gangrène la société haïtienne dont la majorité vit dans une pauvreté terrible, la cinéaste montre bien comment les femmes doivent faire face à une société patriarcale en diable. Elle souligne : « Je souhaitais le faire à travers la fiction car c’est avec elle que j’ai débuté lorsque je suis devenue comédienne à 17 ans. Je souhaitais également camper des personnages de femmes et tenter de comprendre leur complexité, liée à des choix humains qui disent ce à quoi les femmes et les hommes sont confrontés chaque jour en Haïti. Des questions basiques, concrètes comme comment faire chaque jour pour avancer et pour survivre ? »


