Cinéma-Actualités
TRALALA, de Arnaud & Jean-Marie Larrieu – 2h00
Avec Mathieu Amalric, Mélanie Thierry, Bertrand Belin
– Sortie : mercredi 6 octobre 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même« . Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux États-Unis. Tralala décide d’endosser le « rôle ». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.
Ce qui surprend dans ce film ?
Natif de Lourdes, les frères Larrieu reviennent aux sources pour signer une étrange comédie musicale qui, si elle a des résonances avec l’univers d’un Demy, fait montre d’une belle originalité en racontant le parcours de ce paumé et imposteur dans un tel cadre et en utilisant la chanson comme vraie fil conducteur du film. Revenant sur leur ville natale, Arnaud Larrieu souligne: « Lourdes est déjà un endroit kitsch en soi : il n’y a pas besoin d’ajouter des objets, ils y sont déjà. » En prime, le scénario a été aménagé car le film a été tourné en pleine crise du Covid et cette ville fière de son tourisme religieux offrait alors un singulier visage. « Quand nous avons sauté le pas, tous les gens portaient des masques, note Jean-Marie Larrieu, et il ne fallait pas isoler notre fiction de ça. » Signe des temps : le fait que les protagonistes jouent avec des masques comme dans la vie « réelle » n’a rien d’étonnant.
Si le rôle principal était au départ prévu pour Philippe Katerine – auteur de bon nombre de chansons (très réussies) du film, ainsi qu’Étienne Daho, Jeanne Cherhal, Dominique A, sans oublier Bertrand Belin – c’est finalement un habitué de l’univers des Larrieu, Mathieu Amalric qui campe, comme il le définit lui-même, ce « Jésus-Christ, Bernard l’Hermitte« . Un paumé magnifique d’ingénuité quand il découvre cet univers familial tombé du ciel dans la ville des miracles.



