Une fille face au patriarcat

Cinéma-Actualités


Zoé Adjani : la découverte d’un corps et la lutte pour la liberté

CIGARE AU MIEL, de Kamir Aïnouz – 1h36

Avec Zoé Adjani, Amira Casar, Lyes Salem, Louis Peres

– Sortie : mercredi 6 octobre 2021

– Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité. Alors que Selma décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir, l’équilibre de sa famille se fissure et la terreur du fondamentalisme émerge dans son pays d’origine.

Et alors ?

À travers le portrait de cette jeune fille qui se bat pour défendre sa liberté, tout en poursuivant des études brillantes, Kamir Aïnouz signe, avec ce premier film, un récit sur le tiraillement entre deux cultures. C’est d’autant plus juste qu’elle ne joue sur aucune caricature et que Selma évolue dans un grand milieu bourgeois avec une mère qui est gynécologue même si elle a mis un terme à sa carrière pour suivre son mari à Paris et que l’on sent très aisé.

Pour autant, Selma se bat contre une double pression sociale comme le souligne la cinéaste : « Elle vient à la fois de ses parents algériens et de ses amis français à l’école. » Bravant les interdits et cette double pression, elle décide, elle-même, dans une séquence d’une grande intensité dramatique, de la manière de perdre sa virginité. Un étonnant acte d’émancipation forcée.

Laisser un commentaire