Cinéma-Actualités
LE KIOSQUE, de Alexandra Pianelli- 1h16

Documentaire
– Sortie : mercredi 6 octobre 2021 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…
Et alors ?
« Être vendeuse, c’est voir défiler des centaines de personnes chaque jour » lance Alexandra à la caméra qui s’amuse à se définir comme une « profileuse ». Car elle s’amuse à deviner ce que va acheter sa clientèle : « Fourrure et sac à main, ça c’est « Voici » dit-elle, un sourire dans la voix. Au passage, elle s’amuse, dans ce beau quartier de Paris, à photographier la chemise des clients pour deviner après coup quel type de journaux il consomme. « Tout ça, dit-elle, pour devenir aussi forte que ma mère qui devine ce que le passant va acheter sans qu’il n’ait encore ouvert la bouche… »
À l’heure où la vente sur Internet prend le pas sur l’achat des journaux, le kiosquier est contraint de trouver bien d’autre sources de revenus comme la diffusion dans les commerces de proximité, ou les produits touristiques. Encore faut-il être proche des lieux très fréquentés de la Capitale. Alors les cartes postales permettent aussi d’arrondir – un peu – les fins de mois.
