Une vingtaine de films racontant des parcours singuliers transformés par le travail social sont au programme du 3è Festival du film social qui se tient à Paris et dans une dizaine de ville du 5 au 7 octobre. Coup de projecteur sur la programmation.
Avec des thématiques sociales aussi diverses que le handicap, la grossophobie, l’accueil des migrants, les addictions, l’accompagnement des seniors, l’autisme, la violence au travail ou l’aide sociale à l’enfance : la programmation du 3è Festival du film social ratisse large ! À Paris, le festival est organisé en partenariat avec la Halle Saint Pierre qui propose aussi jusqu’au 15 octobre une exposition « La vie des objets » – C’est pas du luxe », création signée Mohmed El Khatib et Yohanne Lamoulère qui posent de précarité.
A Paris, l’ouverture du Festival se fera avec Ouistreham, le film attendu de Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche, ou l’adaptation libre du très beau livre d’enquête signé Florence Aubenas. L’histoire ? Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre. Ce film sortira le 12 janvier 2022.

