Cinéma-Actualités
AFTER LOVE, de Aleem Khan – 1h29
Avec Joann Scanlan, Nathalie Richard, Nasser Memarzia
– Sortie : mercredi 29 septembre 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Situé dans la ville côtière de Douvres au sud de l’Angleterre, After Love suit Mary Hussain, qui, après le décès inattendu de son mari, découvre qu’il cachait un secret à seulement 34km de l’autre côté de la Manche, à Calais où vit Geneviève et son fils…
3 raisons d’aller voir ce film ?
Un scénario subtil. À travers les relations de ces deux femmes qui se découvrent rivales, Aleem Khan signe une histoire complexe où il est aussi question de différences de religions – Mary Hussain est convertie à la religion musulmane par amour pour son mari, capitaine au long cours né au Pakistan – de deuils, de langue, d’adultère et d’homosexualité. Une histoire de blessures intimes inspirée au cinéaste par son propre parcours comme il le souligne : « Par ailleurs, étant musulman et homosexuel, j’ai dû longtemps mener deux vies séparées. Ces dichotomies étaient difficiles à vivre pendant ma jeunesse, et j’avais intimement le sentiment de n’avoir de véritable place nulle part.«
Comme Mary n’arrive pas à aborder directement sa « rivale », qui croit voir en elle une femme de ménage envoyée pour l’aider dans son déménagement, la situation finit par engendrer bien des moments inédits où l’émotion est à fleur de mots. Elle inspire aussi la belle séquence (rêvée ?) où Mary s’imagine se laissant porter par les vagues de la Manche…

