Le cinéma italien en force

Festival


Du 27 septembre au 3 octobre pour sa 39e édition, Annecy cinéma italien (ACI), revient , dans les salles partenaires et en ligne. Coup de projecteur.

Le cinéma italien a connu des heures plus fastes mais il est loin d’être passé à la trappe. La preuve avec la programmation de la nouvelle édition du festival Annecy cinéma italien de retour cette année déconfinée avec une riche affiche. Films d’auteurs, grand public, documentaires, il y a aura autant d’histoires et de vies qui échappent aux strictes lois des frontières.

Ariaferma, de Leonardo Di Costanzo, avec Toni Servillo, ouvrira les festivités. L’histoire ? Une ancienne prison du XIXe siècle, située dans une région inaccessible de l’Italie, est en cours de démantèlement. En raison de problèmes bureaucratiques, les transferts sont bloqués et une douzaine de détenus avec quelques officiers restent en attente de nouvelles destinations. Dans une atmosphère suspendue, les règles de ségrégation se relâchent et de nouvelles formes de relations se dessinent parmi les hommes restants.

Section compétitive dédiée aux nouveaux talents, Il Concorso proposera 9 films : Piccolo Corpo de Laura Samani (Semaine de la Critique 2021), La Légende du roi crabe  d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis (Quinzaine des Réalisateurs 2021), I Giganti de Bonifacio Angius (Locarno 2021), Lovely boy de Francesco Lettieri (film de clôture Giornate degli Autori, Venise 2021), Brotherhood, documentaire de Francesco Montagner (Locarno 2021), Il Legionario d’Hleb Papou (Locarno 2021), Mother Lode de Matteo Tortone (Semaine de la critique, Venise 2021),Il Palazzo, de Federica Di Giacomo (Séance spéciale Giornate degli Autori, Venise 2021), Californie, d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman (Giornate degli Autori, Venise 2021).
Constitué de Karel Och, directeur artistique du Karlovy Vary International Film Festival, Francesca Mazzoleni réalisatrice de Punta Sacra, primé notamment à ACI 2020 et de la réalisatrice Laura Luchetti, le jury aura la rude tache de départager ces films. 

Laisser un commentaire