Une leçon de – nouvelle- vie

Dans cette aventure, elle a été soutenue, côté production, par Marion Cotillard qui souligne : « Depuis plus de vingt ans, je suis engagée pour des causes environnementales et sociales, cherchant toujours à sensibiliser pour créer un monde plus équitable.« 

On est surpris par l’énergie de ces jeunes qui restent très lucides sur l’état du monde et les difficultés de leur combat. Tout comme sur les risques qu’ils prennent. Ainsi, à Lesbos, Mary Finn, 24 ans, se bat pour aider au sauvetage des migrants en mer et montre à Melati comment les passeurs fournissent en Turquie des gilets de sauvetage conçu avec du plastique d’emballage et qui donc ne flotte pas ! Malgré l’ampleur du combat, le jeune Xiuhtezcatl Martinez met la musique et le rap au service d’un combat pour interrompre l’exploitation du gaz de schiste.

La jeune Melatin dresse le bilan de cette aventure singulière qui n’en est qu’à ses débuts : « La pandémie aurait pu nous contraindre à nous cloîtrer, nous replier, mais avec Youthtopia, l’organisation au sein de laquelle je milite en Indonésie, nous avons fait exactement l’inverse, multipliant les espaces de parole, les séminaires en ligne, les conférences via écrans. Ce n’est évidemment pas idéal, mais ça permet quand même d’avancer. »

Présenté lors de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021, ce documentaire à la facture classique offre le portrait d’une jeunesse décidée à prendre son destin en main, loin de certains discours politiques formatés.

Laisser un commentaire