Un hymne à la tolérance

Cinéma


MA MÈRE EST UN GORILLE (et alors?), de Linda Hambäck – 1h12 Film d’animation 2D

– Sortie : mercredi 22 septembre 2021

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Ce que souhaite Jonna par dessus-tout, c’est de trouver une famille adoptive… elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour. La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat pour être sa nouvelle maman !

Ce qui touche dans ce film ?

D’une facture classique, ce film d’animation conçu pour les enfants dès l’âge de 4 ans est adapté sur un roman de jeunesse éponyme signé en 2005 par Frida Nilsson, une auteure suédoise considérée comme l’une des plus inspirées de son pays. Commentaires de Linda Hambäck : « Le film doit être fortement lié à l’histoire originale mais en même temps trouver sa propre manière narrative et visuelle de la raconter.« 

Après Paddy la petite souris, la réalisatrice née en Corée du sud en 1974 utilise une solide animation en 2D pour la mettre au service d’un récit où, derrière cette histoire de famille, elle signe un vrai hymne à la tolérance.

De fait, les aventures de cette jeune orpheline en compagnie d’une mère pas vraiment comme les autres est un hymne au respect de toutes les différences et aussi un message d’amour dédié au livre et à la culture. Ainsi, lors de leur voyage, Jonna se débrouille pour récupérer la plupart des livres dans leur caravane. Le film est aussi l’occasion d’égratigner la cupidité de certains édiles, prêts à tout pour faire fructifier les terrains de la commune et le personnage du maire de la ville, hanté par la construction d’un parc aquatique qui porterait son nom, est une vraie caricature du genre.

Pour autant, Linda Hambäck se garde bien de vouloir délivrer un message. Elle conclue : « Pour être franche, pendant le tournage du film, je ne pense pas vraiment au public. Je fais ces films pour moi-même en tant que spectatrice et j’espère que le public les aimera autant que moi. »

Laisser un commentaire