Un mélo étouffant

CINÉMA-ACTUALITÉS


BLUE BAYOU, de Justin Chon -1h59 – Avec Justin Chon, Alicia Vikander, Mark O’Brien

Sortie : mercredi 15 septembre 2021

Mon avis : 2 sur 5

Le pitch ?

D’origine américano-coréenne, Antonio LeBlanc a été adopté et a passé sa vie dans un petit village du Bayou de Louisiane. Aujourd’hui marié à la femme de sa vie, Katy, ils élèvent ensemble Jessie, la fille de cette dernière, issue d’un premier lit. Alors qu’il travaille dur pour offrir ce qu’il y a de meilleur à sa famille, il va devoir affronter les fantômes de son passé en apprenant qu’il risque d’être expulsé du seul pays qu’il ait jamais considéré comme le sien.

Et alors ?

C’est un drame à deux vitesses signé Justin Chon, un réalisateur révélé au grand public comme acteur dans Twilight et qui, depuis, a commencé une carrière de réalisateur (on se souvient notamment de Gook en 2017). Ce quatrième long métrage lui a valu le sélection au dernier Festival de Cannes dans la section Un certain regard. Et le thème du film – les enfants de Corée du Sud adoptés par des Américains qui , une fois devenus adultes, sont expulsés des États-Unis – est sort vraiment des sentiers battus. « Enfant, à Los Angeles, je traînais avec des tas de gamins originaires de Corée qui avaient été adoptés, et j’ai toujours senti une différence de taille entre leur parcours et le mien, moi qui suis né ici. C’est quelque chose de très américain et pourtant qu’on ne montre jamais au cinéma » raconte le cinéaste.

Toute la partie du film, l’imbroglio juridique notamment qui plonge la famille recomposée en plein cauchemar, évoque de manière frontale la tragédie de la politique migratoire et l’absurdité du système administratif aux États-Unis où les rouages juridiques permettent bien des manœuvres. Tournant le film en Louisiane, Justin Chon a « utilisé » aussi le fait que se trouve là-bas une grosse communauté vietnamienne, ce qui donne en arrière-plan toute une vision de la vie de cette population qui tente de maintenir des liens avec sa culture.

Laisser un commentaire