Cinéma Actualités
AVEC UN SOURIRE LA RÉVOLUTION ! , de Alexandre Chartrand – 1h27
Documentaire
– Sortie : mercredi 15 septembre 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Quarante ans après la fin de la dictature franquiste, toutes les sphères de la société catalane se mobilisent pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination interdit par le pouvoir central en Espagne, en octobre 2017. Alors qu’ils s’engagent ouvertement dans la désobéissance, les Catalans font face à une répression grandissante, avec le sourire. À leurs côtés, Alexandre Chartrand livre son témoignage et son point de vue sur cette page de l’histoire catalane, espagnole et européenne.
Ce qui touche dans ce doc ?
Il n’est sans doute pas anodin que Alexandre Chartrand, peintre et réalisateur québécois, se soit intéressé à ce combat pacifique des Catalans, car le Québec a connu aussi des débats politiques passionnés sur la question de l’indépendance. Le cinéaste souligne : « Le sentiment d’aliénation des Catalans au sein de l’Espagne est bien réel et de plus en plus exacerbé, comme ce fut le cas au début des années 1990 au Québec. Avec les élections espagnoles qui approchent et la nouvelle alliance de la droite qui se dessine à l’horizon, à l’instar de la présence du parti d’extrême droite Vox dans une alliance tripartite en Andalousie, j’ai bien peur que les Catalans ne se fassent à nouveau muselés, avec une application de l’article 155 qui permet la mise sous tutelle du Parlement catalan et la nomination des ministres directement par Madrid. »
Même si, en juin dernier, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a annoncé la grâce de neuf leaders indépendantistes catalans condamnés pour la tentative de sécession de l’automne 2017, afin de tenter d’ouvrir un nouveau dialogue, ce documentaire conserve toute son actualité car il montre bien comment Madrid a tout fait pour envenimer la situation et provoquer la violence durant l’automne 2017. De fait, d’autres politiques qui ont pris la voix de l’exil ne sont toujours pas rentrés en Espagne, tant la situation demeure tendue.


