Avec Alexandros et sa petite équipe de vétérans, Mariana Economou a eu la main heureuse tant ces familles grecques font montre d’un humour en toutes circonstances, même si la tante Katina, 82 ans, bon pied, bon œil, se demande ce qu’il adviendra de l’aventure quand les anciens ne seront plus de ce monde. Et ces grecs se montrent aussi d’avisés producteurs qui ne veulent pas pour autant sacrifier leurs rêves sur l’autel de l’économie mondialisée.
Récit d’une aventure aussi courageuse qu’inventive, ce documentaire ne manque pas de poésie avec ces agriculteurs qui peuvent aussi bien, au détour d’une conversation, évoquer un mythe antique ou raconter comment leur industrie est un juste retour des choses. C’est Christophe Colomb et les aventuriers européens qui, en effet, avait rapporté les premières graines en Europe.
Attirant même la télévision russe, venant filmer aussi bien la récolte des tomates que la confection du miel, cette chronique douce-amère célèbre aussi la capacité de gens – ni fortunés, ni ayant fait de longues études – à réinventer leur quotidien et à rebondir. Et si cette Grèce rurale et laborieuse pouvait donner des idées à des jeunes qui, trop souvent, ont été contraints à s’exiler ?
