Ciné Actualités
QUAND LES TOMATES RENCONTRENT WAGNER, de Mariana Economou – 1h13

Documentaire
Sortie : mercredi 8 septembre
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques.
Ce qui touche dans le film ?
L’odyssée de ce groupe de villageois – Elias compte 30 habitants souvent âgés – est d’autant plus touchante qu’elle est concluante et, pour une fois, la Grèce ne subit pas l’Europe mais, au contraire, cette bande de paysans déterminés parvient à gagner des parts de marché, à diffuser ces pots de tomates biologiques dans le monde entier, et vont même découvrir comment ils sont commercialisés à Bruxelles même. Une reconquête qui passe par la musique et l’ouverture de ce doc est étonnante où l’on voit les deux cousins discuter de l’importance de Wagner – dont la musique est diffusée dans les champs par deux grandes enseignes – pour la croissance… des tomates ! Ou, à défaut, de la musique traditionnelle grecque !
Évoquant la genèse de son documentaire, Mariana Economou explique : « En Grèce, comme dans de nombreuses régions du monde, les petites communautés agricoles luttent pour leur survie dans un contexte de crise de l’agriculture et de pression des marchés internationaux. J’ai voulu explorer la situation critique de ces petites unités de production locales et les efforts des agriculteurs pour subvenir à leurs besoins. »
