Cinéma-Actualités
CHERS CAMARADES !, d’Andrey Konchalovsky – 2h00
Avec Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov, Andrey Gusev
– Sortie : mercredi 1er septembre 2021 –
Mon avis : 5 sur 5
Le pitch ?
Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.
3 raisons d’y aller ?
La reconstitution de toute une époque du stalinisme. Avec ce film, Andrey Konchalovsky a fait un minutieux travail de reconstruction de l’URSS des années 60 dont il reproduit le quotidien dans des petits détails en montrant le fossé existant entre les idéaux communistes et la réalité vécue par la population. Il décrit ainsi le travail de répression qui touche toute la communauté ouvrière. En suivant la quête de Lioudmila, une fonctionnaire dévouée au régime et qui, petit-à-petit, découvre la triste réalité, il montre l’univers soviétique dans sa complexité. Commentaires : « Or, en art, c’est complexe, car le spectateur attend souvent qu’on lui dise qui est bon et qui est mauvais. Moi, je souhaite que le spectateur décide et opère un choix moral. [C]e film [n’est] pas un réquisitoire antistalinien ou antisoviétique, mais une œuvre qui refuse de pointer du doigt ce qui est bon ou mauvais. »
Son film est d’ailleurs basé sur le véritable massacre de Novocherkassk (les 1er et 2 juin 1962) : un massacre qui a été gardé secret jusque dans les années 90. La première enquête officielle n’a été ouverte que trente ans plus tard, en 1992. En prime, Youri Bagrayev le général de division de la justice, qui a participé à l’enquête, a été consultant dans le processus d’écriture du scénario du film ce qui confère un grand réalisme à l’ensemble.

