Au cœur des ténèbres

Cinéma – Actualités

IL VARCO, de Federico Ferrone, Michele Manzolini – 1h10

Documentaire, guerre

– Sortie : mercredi 1er septembre 2021

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée avec les allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, qui a déjà connu les conflits armés d’Afrique, redoute ce voyage. Le train chemine vers l’Ukraine et l’hiver arrive en même temps que grandit l’inquiétude. Le désir le plus fort n’est plus celui de la victoire mais d’un lit bien chaud, d’un repas et du retour au foyer. Frappées par les vents, les steppes semblent être habitées par des fantômes et le soldat nous emporte avec lui dans sa nostalgie.

Ce qui touche dans le film ?

Énigmatique à souhait, l’affiche du film restitue bien l’atmosphère de cet Ovni cinématographique. De fait, cette fiction-documentaire nous fait vivre de l’intérieur le ressenti d’un homme fasciste parti sur le front de l’Est et qui exprime la nostalgie du retour dans la Péninsule alors qu’il erre dans un paysage aux allures de cauchemar.

Les deux cinéastes ont eu le déclic en découvrant deux fonds d’archives. Ils racontent : « Des bobines 16mm filmées par deux officiers de l’armée italienne et cinéastes amateurs pendant cette « campagne de Russie » : Adolfo Franzini et Enrico Chierici. Les deux hommes ne se connaissaient pas mais ont tous deux participés et
filmés différents moments de cette campagne. Chacun a pu filmer librement et rentrer chez lui avec ses images, ce qui est assez unique. »

Laisser un commentaire