Même succès en demi-teinte pour la marque Fast & Furious : l’épisode 9 a réunit 1,9 million d’entrées. Un petit chiffre face au score du précédent : près de 4 millions. On pourrait encore parler de Suicide Squad ou de Les Croods 2.
Certains films fêtés à Cannes, durant la compétition, n’ont pas cartonné loin de là. Annette, de Leos Carax ne fait que 282 000 entrées; Benedetta, de Paul Verhoeven 318 000. Et la déconvenue est bien là pour la Palme d’or, Titane et ses 263 000 entrées, un des plus mauvais score pour une Palme d’or, certes interdite au moins de 18 ans et qui était un film d’horreur. Dans son cas, certains ont évoqué la conséquence du pass sanitaire.
Enfin, les flops de l’été se nomment comédies ! Avec son affiche datée et un brin ringarde, Mystère à Saint-Tropez, de Nicolas Benamou n’a pas eu autant de spectateurs que la plage de Pampelune de baigneurs : 178 000 spectateurs en six semaines malgré sa pléiade de stars ! Deux autres comédies se plantent : C’est la vie avec 145 000 entrées sur trois semaines et C’est quoi ce Papy ? ! avec 220 000 pèlerins en deux semaines. Comme quoi, faire rire n’assure pas le succès loin de là : il faut peut-être des scénarios plus inventifs…
On verra si l’automne arrivant ces mauvais chiffres se confirment ou si, avec le retour de grosses productions, la fréquentation des salles dans l’Hexagone revient au beau fixe…

