Buster Keaton, l’inégalé

Patrimoine


Revoir Le Mécano de la Générale, on retrouve Buster Keaton au sommet tant ce film d’action témoigne de la force de l’inspiration du comédien et cinéaste. Un artiste dont l’émotion fut toujours intériorisée.

Sorti en février 1927, Le Mécano de la Générale est une comédie d’action se déroulant en pleine guerre de Sécession où, fidèle à une physionomie impassible, Buster Keaton fait montre de ses qualités physiques et son sens du… non-sens et de l’absurde. L’histoire ? Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive…`

Basé sur des faits réels – en avril 1862, des espions nordistes s’étaient emparés, aux alentours d’Atlanta, d’un convoi ferroviaire, ont abattu les poteaux télégraphiques et brûlé les ponts de la région avant d’être finalement capturés par les troupes sudistes – ce film, coréalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman, offre un vrai festival de l’univers cinématographique burlesque (et poétique) de Buster Keaton. Cet homme qui ne riait jamais mais est parvenu à nous faire rire par sa manière de réagir de façon décalée, et en apparence impavide, aux incidents de parcours de ses personnages. Et à un monde qui prend parfois une vie autonome.

Laisser un commentaire