Sorties Cinéma
LES SORCIÈRES D’AKELARRE, de Pablo Aguero – 1h32
Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego
– Sortie : mercredi 25 août 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…
2 raisons d’y aller ?
Une thématique forte. Ayant souvent évoqué dans ses films, le combat de femmes rebelles (Première neige et Salamandra), Pablo Aguero traite des dérives du fanatisme religieux. Commentaires du cinéaste : « J’ai réalisé aussi que les films et livres que je connaissais sur la chasse aux sorcières reproduisaient tous, d’une manière ou d’une autre, le discours des inquisiteurs. J’ai alors ressenti l’urgence de nous mettre dans la peau des victimes, des femmes, pour faire le premier film de sorcières sans sorcières. » Il évoque aussi dans un scénario bien documenté les névroses des inquisiteurs avec la figure de Pierre de Lancre,qui, comme il le souligne, est le seul admettant que « ces jeunes filles, trop belles, trop libres, « l’ensorcellent ». »
Pour autant, le propos dépasse largement l’époque des faits, quand la chasse aux sorcières frappait toutes les régions d’Europe, et a bien des résonances avec l’époque actuelle où l’on voit resurgir bien des mouvements répressifs sur les victoires féministes. Et puis fabriquer des ennemis permet de justifier des régimes répressifs.


