Cinéma-Actualités
Décidément très courtisée par le cinéma (quatre films où elle figurait était en compétition à Cannes), Léa Seydoux campe une journaliste-star dans la nouvelle satire signée Bruno Dumont, France, sur les écrans le 25 août.
France, c’est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias. Or, pour faire frissonner l’audimat, cette journaliste est prête à truquer ses reportages de guerre !
Pour un cinéaste au regard critique tel que Bruno Dumont, pareille histoire est une occasion en or pour s’attaquer à la désinformation, la manipulation des images… Il souligne évoquant notre société numérique et communautaire : « L’industrie médiatique est une industrie de masse qui exploite à ses fins cette possibilité infinie et inavouée de fiction : le réel médiatique dans l’information n’est plus tant le réel pour être ainsi arrangé, là où la réalité à bon dos : un « à moitié » réel qui fait la nouvelle réalité du monde. Un pouvoir médiatique surtout, exposé aux travers de tout pouvoir, c’est-à-dire emporté à toutes les « transfigurations » du réel. » Et il ajoute : « France de Meurs incarne cette journaliste-star du système médiatique, véritable héroïne de cinéma, conscience tragique, toute illuminée, toute humaine. »

