PATRIMOINE
ANGÈLE ET TONY, de Alix Delaporte – 1h27
Avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois
-Sortie : 2011 –
Mon avis : 4 sur 5
Avec cette comédie dramatique, Alix Delaporte signait une histoire simple : celle d’un amour sur le papier impossible. L’action se passe dans un petit port de pêche, Port-en-Bessin, en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments.
Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…
Avec ce premier film, Alix Delaporte signait une espèce de conte de fée réaliste contemporain où, malgré l’ancrage dans la réalité de la vie de ses pêcheurs qui se retrouvent autour d’une bière, malgré le passé pesant qu’essaie de fuir Angèle, flotte un air d’intemporel. L’intemporalité des amours impossibles et des sentiments naissants. Avec pour la réalisatrice, le souci permanent lors du tournage, de travailler de manière empirique pour trouver la juste expression des sentiments. Lors de la sortie, elle expliquait évoquant sa complicité avec sa chef opératrice : « Avec Claire Mathon, on fait le film ensemble. (…)Chaque soir, dans une chambre, à l’hôtel, on travaille. On revoit les découpages, mais on parle surtout des sentiments. (…)Je place les acteurs sur le décor, je les regarde répéter. Et progressivement, on trouve la meilleure place pour saisir l’émotion qui passe. Où mettre la caméra, comment il faut jouer, où mettre la perche, c’est le travail de mon équipe, moi je peux juste parler en termes de sentiments.«

