Sorties cinéma
SENTIMENTAL, de Cesc Gay – 1h22
Avec Javier Camara, Belen Cuesta, Griselda Siciliani, Alberto San Juan
– Sortie : mercredi 11 août 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d’inviter leurs voisins du dessus à dîner, sans prévenir Julio, qui ne les porte pas dans son cœur. Son grief : le bruit qu’ils font chaque soir lors de leurs ébats déchainés. Au fil de ce dîner, la routine de Julio et Ana se heurte aux mœurs plus que libérées de leurs voisins : les langues se délient, les secrets se dévoilent et les masques tombent.
Ce qui touche dans ce film ?
Le couple est un terrain de jeu idéal pour construire une comédie et Cesc Gay (l’auteur en 2015 du savoureux Truman) s’en est souvenu en tournant Sentimental, où il s’est ouvertement inspiré du ton des films américains des années 30 et 40, de ces opus signés Billy Wilder, Ben Hecht… Plus près de nous, il y aurait les scénarios du duo Bacri-Jaoui dont on retrouve ici le rythme des dialogues incisifs et des situations ne pouvant que créer tensions et rebondissements. Font réfléchir en provoquant un rire salutaire, un peu à la façon des comédies de Molière.
Source d’amour, de tendresse, le couple peut aussi être celui de tensions et celui formé par Julio (extraordinaire Javier Camara campant un prof aussi misanthrope que cynique) et Ana ne déroge pas à la règle. Ce qui met le feu aux poudres, c’est l’invitation faite aux voisins par Ana qui s’ennuie ferme dans leur vie à deux et les petites routines de leur quotidien. Commentaires du cinéaste : « Car, sans aucun doute, l’une des plus grandes et des plus ambitieuses aventures que nous puissions vivre dans cette vie est celle de vivre en couple. Un défi majeur aux épreuves innombrables, dans lequel la lutte devient une routine, les tranchées sont infinies et où la consolation face aux blessures subies est souvent rare ou malsaine.«
L’arrivée de ces voisins qui ont la confidence intime plutôt directe vient bouleverser l’ordre immuable de l’existence de Julio et Ana, révéler de vieilles blessures, provoquer une vraie crise de couple.


